Les Cinq Dernières Minutes

La réalisation

Claude Loursais : concepteur-producteur-réalisateur-scénariste :

Né en novembre 1919 à Paris, licencié en philosophie, il entre à la R.T.F. en 1944 comme journaliste et participa aux débuts du journal télévisé de 1950 à 1952.

Il se consacre à partir de 1951 à la réalisation d’émissions de divers genres : musique, jeunesse, variétés, documentaires. Après avoir signé l’épisode "A bout de course" des cinq dernières minutes, Loursais abandonne la télévision. Il est mort en juillet 1998, victime d’un malaise cardiaque.

Le succès des Cinq Dernières Minutes :

Claude Loursais, concepteur et réalisateur des Cinq dernières minutes, en assurait également la direction artistique et était le producteur délégué de l’émission. A ce titre, il lui fallait trouver les auteurs capables d’entrer dans le cadre dramatique qu’il avait déterminé. Il rencontra deux éléments de valeur : Henry Grangé et André Maheux.

Le trio Loursais-Maheux-Grangé constitua l’épine dorsale de la série entre 1960 et 1965, élaborant les intrigues et les indices (Maheux-Grangé), écrivant les adaptations (Grangé-Maheux), rédigeant les dialogues (Grangé) et assurant la réalisation (Loursais).

Une mécanique de précision :

A partir d’un scénario de quelques pages, Maheux et Grangé procédaient à l’adaptation et au découpage des scènes. la formule était invariable :

- Il faut 1 mort, pas deux pas trois, pas douze, sinon l’attention se disperse.

- Il faut un assassinat. Si c’est un suicide, le spectateur se sent volé.

- Il faut trois suspects. Pas deux, c’est trop simple. pas quatre, on s’y perd

- Cela suppose trois pistes avec trois moments de suspens.

- Il faut des indices visuels, vus par les téléspectateurs afin de deviner qui est l’assassin.

En 1965, Henry Grangé et André Maheux abandonnèrent l’émission, le rythme de travail - un épisode tous les deux mois - imposé par Loursais était épuisant. Loursais recruta donc de nouveaux adaptateur-dialogistes : Jean Ferry , Robert Scipion et surtout Jean Cosmos, un ancien des émissions policières radiophoniques, qui restera à ses cotés jusqu’en 1980.

Les comédiens :

Loursais a su s’entourer d’une troupe de solides comédiens qui ont fait le succès de la série : Françoise Fabian, Michel Roux, Pierre Brasseur, Armand Mestral...mais surtout, les acteurs de second plan, tous excellents : Henri Crémieux, Pierre Tornade, Paul Préboist, Serge Gainsbourg, Yves Rénier, Marcel Bozuffi, Anémone, Jean-Pierre Cassel... et bien d’autres.