Les Cinq Dernières Minutes

La série avec Jacques Debary

La nouvelle version des Cinq Dernières Minutes :

Le troisième essai de Loursais s'avéra le bon. Il finit par trouver l’oiseau rare en la personne de Jacques Debary - un ancien instituteur devenu comédien - qui allait désormais incarner le nouveau commissaire des Cinq dernières minutes. D’abord nommé Broussard, il fut bien vite rebaptisé CABROL.

Le premier épisode "Le lièvre blanc aux oreilles noires" fut diffusé en juin 1975, l’année où la deuxième chaîne de l’ORTF devint ANTENNE 2.

Le deuxième épisode vit le retour de l’inspecteur Ménardeau qui devint l’adjoint de Cabrol. Loursais avait ainsi reconstitué le pendant de l’équipe Bourrel/Dupuy.

Leurs relations n’ont pas le coté familier et jovial de l’ancien tandem. La distinction hiérarchique est nettement plus marquée : Bourrel et Dupuy étaient des hommes issus du peuple ; Cabrol est plus aristocratique, il a plus de prestance ; Ménardeau, c’est un peu le distrait, le naïf.

En 1982, C. Loursais réalise son dernier épisode "A bout de course". Jean Capin assure la direction de collection des "Cinq dernières minutes" tout en restant en liaison avec Loursais.

En 1990, la série est confrontée au vieillissement des acteurs (J. Debary fête cette année là ses 75 ans). Jean Capin en est conscient et on voit arriver dans la série des jeunes flics cool en baskets intégrant l’équipe du commissaire Cabrol : c’est la relève des anciens.

Par ailleurs, l’équilibre entre enquête sociale et enquête policière est souvent rompu. L’étude psychologique plus fouillée des personnages prend le pas sur l’intrigue policière et sociale. Nous sommes dans la France socialiste et les programmes télévisés en sont imprégnés ! Le spectateur ne retrouve plus l'ambiance de ses Cinq Dernières Minutes. Cette série plus que trentenaire - ce qui en fait l’émission la plus ancienne de la télévision française, et sans doute du monde - voit donc sa formule originale se modifier. "Hallali", diffusé en 1990, sera le dernier épisode de cette série formidable.