Les Cinq Dernières Minutes

La période transitoire

La suppression des Cinq Dernières Minutes ? :

C’est au moment où la série est à son apogée que le directeur de la télévision annonce en 1968 la suppression des Cinq dernières minutes. Cette décision souleva un tel tollé de la part de la presse et du public que la direction de l’ORTF fait marche arrière.

En 1972, la série est diffusée pour la première fois en couleur.

C’est au cours du tournage en Ardèche de l’épisode "Un gros pépin dans le chasselas" en novembre 1972 que Raymond Souplex décéda. Le tournage de l’épisode n’était pas terminé et l’enquête commencée par Bourrel fut reprise et bouclée par le juge d’instruction interprété par Jacques Bouvier. Avec la mort de R. Souplex, l’aventure des Cinq dernières minutes, après 15 années d’existence et 56 épisodes, semblait bel et bien terminée.

Le choix d’un remplaçant ? :

Claude Loursais a beaucoup hésité à continuer. C’est un peu contraint et forcé qu’il a décidé de poursuivre les Cinq dernières minutes, sous la pression de la chaîne et...les nécessités d’assurer sa propre continuité.

Au début de 1973, il disposait de quatre épisodes, dont il avait passé commande, et où devait apparaître le commissaire Bourrel. Il n’était pas question de faire incarner le rôle de Bourrel par un autre comédien. Il fallait donc lui trouver un successeur, ce qui ne fut pas chose facile.

C’est d’abord le commissaire Le Carré, interprété par Christian Barbier et assisté par l’inspecteur Ménardeau (Marc Eyraud, qui restera longtemps dans la série), qui mena l’enquête dans "Rouges sont les vendanges". Ménardeau opéra seul dans "Fausses notes", puis fit équipe avec l’inspecteur Lindet (Henri Lambert) dans "Les griffes de la colombe". le commissaire Le Carré résoudra seul l’affaire de "Le coup de pouce". Mais ni Henri Lambert, ni Christian Barbier, ne tenaient à être liés à une série télévisée....