Les Cinq Dernières Minutes

La série avec Raymond Souplex

La première émission : La diffusion de la première émission intitulée La clé de l’énigme eut lieu le mercredi 1er janvier 1958 à 20 h 15 précises. Elle était entièrement réalisée en direct par Claude Loursais. Les deux candidats amateurs chargés de trouver la solution étaient placés au début de l’émission dans des cabines séparées, devant des moniteurs, afin de suivre, comme le téléspectateur, le déroulement de l’enquête.

L’émission durait 40 minutes ; cinq minutes avant la fin, l’inspecteur allait rejoindre les deux candidats et leur proposait de faire repasser trois séquences qui pouvaient leur permettre de trouver l’indice qui trahissait l’assassin.

Cette dernière partie de l’émission était un tour de force: chaque comédien devait rejoindre au plus vite le décor correspondant à la scène demandée et la rejouer aussitôt !

Raymond Souplex devait être capable d’improviser, de répondre aux questions des candidats et éventuellement à leur objections... L’émission et son principe furent bien accueillis par les critiques et le public.

Les problèmes du direct : Les cinq dernières minutes étaient des dramatiques vidéo en direct sans inserts filmés qui exigeaient souvent des véritables exploits de la part des comédiens et des techniciens : lors de l’épisode "Qui trop embrasse" en novembre 1960, l’émission fut interrompue à deux reprises parce que l’actrice Janine Crespin n’avait pas eu le temps de changer de costumes et manquait son entrée !

C’est à l’occasion du sixième épisode que les cinq dernières minutes sortirent des studios et que furent insérées des séquences filmées. L’alternance du direct et du film permit d’allonger l’émission de 40 à 90 minutes.

L’intervention de scènes vidéo poussa ainsi le réalisateur Claude Loursais à éliminer à leur tour les candidats et l’émission devint une dramatique à part entière où, à la fin, Souplex/Bourrel, après son fameux "Bon Dieu, mais c’est bien sûr", se contentait de pointer le doigt vers le téléspectateur en lui disant qu’il avait sûrement découvert l’indice que lui-même venait de découvrir : "rappelez-vous"...ajoutait-il... et l’on revoyait les scènes révélatrices.